Le grenier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le grenier

Créations artisanales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 enfant du douar 02

Aller en bas 
AuteurMessage
jerroudi

jerroudi


Messages : 106
Date d'inscription : 27/02/2009
Age : 84
Localisation : Rabat

enfant du douar 02 Empty
MessageSujet: enfant du douar 02   enfant du douar 02 Icon_minitimeLun 18 Jan - 12:27

Un matin sur le grand tableau noir une table de multiplication de 2 est affichée. L instituteur lit a haute voix  et les élevés répètent après lui tout en chantant une fois 2 deux  2 fois 2 quatre.etc...L écolier le plus petit d age a pu apprendre par cœur la table de deux. Les autres s efforcent de lui tenir le pas. Voila les vacances de trois mois  arrivent. Un écolier qui suivait ses études dans une ville lointaine a rejoint ses grands parents .Comme tous les autres écoliers il a rejoint lui aussi l école coranique pour apprendre le coran.Étant ancien dans la boite il s est penche sur moi pour lui apprendre l arabe dont il était nul. En contre partie je lui ai demande de m apprendre les quarte opérations d arithmétiques Le matin c est moi qui lui montre l arabe lui le soir les opérations. Pendant ce temps j ai appris pas mal de choses en plus de l arithmétique l alphabet et même un peu de vocabulaire .des la fin des vacances il m a laisse entendre qu il continuera ses études au centre de la ville et m a encourage de faire la même chose.La rentrée scolaire tombe avec le retour de mon oncle maternel des lieux saints.La veille ma mère ma change le linge pour aller rendre visite au grand haj. Comme notre habitation se situe sur une colline le matin de bonheur tout content d aller accueillir le haj je suis sortie de la maison et jeter un coup d œil comme ont fait chaque.jour. Mon ami qui m a enseigne le français un sac sur le dos prend le chemin de la ville. Mourant d envie d aller suivre mes études au centre. Sans même aviser mes parents j ai emboîte mon ami sans que toutefois etre au courant. En cours de route j ai perdu cet écolier et je ne savais ou aller. Je me suis adresse a un cycliste qui passait a cote .Au lieu de me montrer le chemin il m a amené jusqu a l école. J étais parmi les premiers arrives sur les lieux. A huit heure une grande foule s est réunie sur les lieux. En demandant a droite et a gauche je me suis fait inscrit en leur disant que je suis venu seul car mon père est en dehors du Maroc.Monsieur Julien directeur de cet établissement ma fait diriger sur ma classe. A midi je me suis retourne a la maison distante de 5 kms et a 14 h 30  j etais deja présent dans les rangs. De mon douar j etais seul l autre élevé a trouve une maison sur place  et ne retourne pas au cours de la semaine chez ses grands parents sauf le dimanche. En suivant la route je dois faire 5 kms et en prenant un raccourcis je gagne au moins  1 kms 500. La periode m etait tres difficile c est l hiver le jour est très court il fait nuit a partir de 16 heures 3O alors que je ne quittais l établissement qu a 18 heures . des que je quitte l école je me depeche pour rejoindre ma maison avant qu il fait nuit. Quelques cyclistes des fois me prennent avec eux mais c est rare ou que ca arrive.Comme il y avait beaucoup de sérieux et la conscience professionnelle etait pressente chacun fait de son mieux pour se faire distinguer et monter des échelons dans mes etudes. Il avait encore beaucoup d européens qui enseignaient le français. les classes passent si vite et me voila au CM1. A ce niveau je rependais déjà aux demandes des ouvriers du douar pour réclamer les indemnités familiales de la CNSS. De bouche a l oreille ma réputation émergeait déjà .Et chacun des ouvriers cherchait a se rapprocher de moi pour lui demander ses honoraires des sociétés .Devenu tres connu pour eux car je leur rendais service et moi j en profite des écritures pour me perfectionner.Le Maroc a eu son indépendance et un jour de l année est fête d une manière extraordinaire c etait la fête du trone du feu Mohammed V. Les habitants du douar font une quette et prépare un grand festin pour les circonstances. A partir de 8 heures du matin les gents se rendent en ville et a midi c est l heure du repas. A bord des camions les habitants rejoignent le lieu de la fête et juste après le repas tout le monde retourne en ville pour écouter le discours royale .
Revenir en haut Aller en bas
 
enfant du douar 02
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant du douar 5
» enfant du douar 01
» enfant du douar 03
» enfant du douar 04
» larme d enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le grenier  :: Imazighans :: Monde Amazigh :: Littérature-
Sauter vers: