Le grenier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le grenier

Créations artisanales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 enfant du douar 03

Aller en bas 
AuteurMessage
jerroudi

jerroudi


Messages : 106
Date d'inscription : 27/02/2009
Age : 84
Localisation : Rabat

enfant du douar 03 Empty
MessageSujet: enfant du douar 03   enfant du douar 03 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 12:48

L[b]e problème de la route ne se posait plus. Tous les cyclistes presque a 100 pour 100 qui prenaient cette route me prenaient sur leur bicyclette et il y a même ceux qui me donnaient un peut d argent lorsque ils encaissaient leurs indemnités familiale  Apres mon certificat d étude j ai accompagne mon frère qui était affecte a oujda ville distante de 60 Kms. Sur les lieux c est l inscription au collège abdelmoumene .Dans cet établissement j ai fait mes études jusqu au troisième année. le Maroc qui venait d avoir son indépendance avait besoin des enseignants. j ai établie une demande et dans la même semaine j ai eu une convocation de la délégation régionale  ou après un entretien j étais accepte et mon affectation dans la region d ahfir une ville distance de chez moi de 17 kms. Le hasard a voulu que la classe du CM2 m a ete désignée pour y donner des cours. 12 élevés en tout étaient dans la classe. Le directeur m a assiste pendant quelques jours une fois sur les rails j ai pris la classe tout seul. Arme d une bonne volonté et une conscience parfaite le train roulait sur les rails sans aucune difficulté. Au mois de juin 1958.9 élèves sur 12 ont ete pressentes a l examen du certificat d étude primaire .La réussite était de 100 pour 100 et j avais regrette amèrement de ne pas présenter les 12 élevés . La main m a été forcee par le directeur en me disant de ne présenter que les bons élèves. Les trois autres au moins un si ce n est pas la totalité aurait réussit; l examen. Le Maroc avait besoin de fonctionnaires et après trois ans  d enseignement j ai change de chemise pour la gendarmerie Royale. Le 30 juin 1960 en signant le procès verbal de  fin d année scolaire j ai pris le train d oujda pour FES ou j étais convoque pour le 1er juillet de la même année. Un concours d entre nous attendait et vers 12 heures de la même journée le résultat était positif. Des effets militaires nous ont ete donnes. Un stage de 6 mois était prevu. Le 8 janvier 1961 j étais affecte a brigade de MOHAMMEDIA avec le grade de gendarme.
Revenir en haut Aller en bas
 
enfant du douar 03
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant du douar 04
» Enfant du douar 5
» enfant du douar 01
» enfant du douar 02
» larme d enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le grenier  :: Imazighans :: Monde Amazigh :: Littérature-
Sauter vers: